Le gratin de courge spaghetti à la bolognaise

Publié le par meliant

Ou comment faire manger de la citrouille à l'homme...
Ou comment manger un bon petit plat de légumes en ayant l'impression de se faire éclater la panse...

courgespag2.JPG
La
courge spaghetti est de ma maman, la  recette qui vient avec aussi.

Tout d'abord, il faut cuire la courge. Je me pose toujours cette question: "Est-ce qu'il vaut mieux la bouillir 30 mn dans 5 ou 6l d'eau sur le gaz ou la cuire 10 mn dans le micro-ondes?" N'ayant pas de réponse qui soit une vérité absolue, je mets la courge 10 mn au micro ondes, l'écorce piquée de quelques trous pour qu'elle n'éclate pas. Ca m'évite de gaspiller de l'eau et aussi de laver une grosse marmite.
Puis je prépare la bolognaise. Je mets à rissoler un gros oignon dans de l'huile, je rajoute de l'ail ecrasé, 3 ou 4 steacks hachés, du basilic séché puis je laisse cuire a feu moyen en écrasant la viande hachée avec une cuillère en bois. Quand c'est bien cuit (rissolé et toute l'eau evaporée), je rajoute une boite de double concentré de tomates (une petite), je touille puis je rajoute de l'eau pour avoir la consistance adéquate (un verre d'eau à peu prés). Je sale, je poivre, je couvre et je laisse mijoter...Pas de timing précis, ça dépend de ce que je fais. Et si ça mijote pas plus de 5 mn, c'est bon quand même!
Je mets la bolognaise au fond d'un plat à gratin, la recouvre de la chair de la courge (faut couper la courge dans le sens de la longueur, passer une fourchette dans la chair pour détacher les filaments qui prennent alors l'aspect de spaghettis). Je sale et je poivre. Je recouvre le tout de fromage rapé et j'enfourne à feu moyen jusqu'à ce que le fromage prenne une belle couleur dorée...
Je pose sur la table et et je crie "AAAAAAAAAAAAAAA TAAAAAAAAAAABLE!"
Les enfants arrivent en criant "OUI OUI OUIIIIIIIIIIIII"
Ah les joies de l'automne...

Publié dans Gourmande!

Commenter cet article