patron de porte bébé chinois - écharpe (mei tai à larges bretelles)

Publié le par meliant

undefined                                                 Le chinécharpe

Vous vous souvenez de cet article?  J'etais en plein dans les cartons de déménagement et je venais de finir un porte bébé chinois demandé par une amie d'une amie.
Je suis exactement dans la même situation aujourd'hui sauf que... Je ne pourrais
plus faire de porte bébé pour les copines des copines car je n'aurais plus le temps sous peu.
Et je trouve dommage que mon patron se perde dans mon grenier.

 La solution est donc toute trouvée, je mets ici le modèle de mon porte bébé qui est  déposé auprés de l'INPI depuis presque 2 ans il me semble, et je le donne à toutes celles qui le veulent pour se fabriquer ou se faire fabriquer un porte bébé chinois avec des larges bretelles qui se déploient à la manière d'une écharpe à moindre coût. Mon modèle diffère sur quelques points d'autres porte-bébé chinois qui ne peuvent donc être considérés commes des plagiats les uns des 'autres...
Le mien étant le mien, j'en fais ce que je veux et je décide de le donner à toutes les mamans qui n'ont pas les moyens de mettre des cent et des mille dans un porte bébé confortable.
J'ai affectueusement appellé mon premier prototype le Chinécharpe, parce qu'il était confortable comme mon écharpe, mais pratique comme un porte bébé chinois...


Etape no1: Choisir le tissu

Le tissu idéal est celui qui sert à confectionner les écharpes: un tissu souple et malléable, tissé en diagonale pour qu'il puisse bien se déformer au niveau des épaules et reprendre sa forme initiale aprés utilisation.
Ce n'est pas forcément cher mais ce n'est pas simple à trouver, à moins de se servir du tissu d'une écharpe de marque...mais bon, ça, ça revient cher!
Il est donc possible d'utiliser n'importe quel tissu du moment que son tissage est "souple". Ca signifie qu'on doit pouvoir l'étirer dans tous les sens sans que "ça force". Le tissu doit aussi être assez solide et épais, mais pas trop pour pouvoir faire les noeuds facilement.
La toile indienne conviendra donc parfaitement par exemple, son tissage est souple et permet un confort assez optimal.
Il y a une autre possibilité, et c'est ma préférée: le tissu élastique! On en trouve presque de toutes les couleurs, ce n'est pas trop cher et ce n'est pas épais. Il faut juste veiller à ce que le tissu soit bien élastique dans tous les sens. Mon préféré reste le jean élastique au niveau du confort: le portage est souple et rebondissant comme j'aime. Aprés, chacune prefèrera un portage plus ou moins ferme...
3 mètres de tissu en 140 de large sont nécéssaires pour confectionner 2 chinécharpe.

Etape no2: couper le tissu

On a besoin d'une bande de 70 cm de large sur 3 m de long pour faire un chinécharpe. On peut garder la deuxième bande pour faire un autre porte bébé ou pour faire une écharpe courte si le tissu n'a pas d'envers et d'endroit. En effet, il est necéssaire de retourner une bretelle et si le tissu possède un envers et un endroit, on a besoin de la bretelle de l'autre porte bébé pour arriver au bon résultat.
On coupe ainsi :

undefined
Tout d'abord, il faut couper sur la longueur une bande de 20 cm de large sur 2m de long (C). Cette bande de tissu servira à faire la ceinture. Le morceau  de 1m de long qui reste ne servira pas. Il reste donc un morceau de 3m de long sur 50 cm de large.
Ensuite, on coupe un morceau de 90 cm  de haut (D). On lui enlève 5 cm de  largeur pour avoir un rectangle de 45 cm  de large sur 90 cm  de long qui servira pour faire le carré central.
Il reste un morceau de 2,10m de long sur 50 cm de large. Il va servir à découper les 2 bretelles (A et B). Il faut le couper en diagonale à 20 cm du bord. Plus clairement, en haut à droite et en bas à gauche, on mesure 20 cm, on marque et on tire un trait entre ces 2 points (moi, je tire une cordelette). Ceci permettra ensuite de limiter les tensions au niveau du cou car le tissu sera plus lache en coupant comme ça. Si on se contente de couper en diagonale de pointe à pointe, le tissu écrasera les muscles qui se trouvent à la base du cou et c'est pas agréable du tout du tout!


Etape no3: les premières coutures et l'assemblage

undefined

Il faut faire l'ourlet des bretelles en veillant bien à ce qu'elles soient face à face comme sur le dessin ci-dessus. Si on possède un tissu qui est identique des deux faces, il suffit de retourner une bretelle et on coud. Si les deux faces du tissu sont différentes (comme avec un jean elastique par exemple), il faudra couper l'autre bande de tissu pour faie un 2eme chinécharpe et récupérer  la deuxième bretelle sur le deuxième porte bébé). J'ai dessiné mon patron sur une feuille imprimée d'un coté, comme ça c'est plus clair, on voit bien comment seront disposées les bretelles, avec les 20 cm coupés droit au centre.
Ensuite, on plie en deux sur l'envers le carré central D. Il faut le coudre en laissant les 2 ouvertures pour y insérer les 2 bretelles. Concrétement, à droite et à gauche on coud jusqu'à 11  cm du bord  et en haut on coud au milieu sur une petite partie à 15 cm des 2 bords (je vais faire un dessin en fait, je ne suis pas trés claire je trouve). Puis on retourne sur l'endroit le carré central.
Maintenant on fait la ceinture C. On la plie en deux sur la longueur sur l'envers, on l'épingle, on cherche le milieu puis on place dessus bien au centre le carré central. On marquue l'emplacement;, on range le carré central puis on coud sur l'envers tout le pourtour de la ceinture en prenant soin de ne pas coudre l'emplacement futur du carré central. On retourne la ceinture sur l'endroit.

Etape no4: repassage et  assemblage

On sort le fer à repasser et on repasse le carré central sur l'endroit en aplatissant bien les coutures, on rentre aussi les ourlets qui se situent au niveau de l'emplacement des bretelles (dans les angles) et on les fixe bien au fer à repasser.
On fait pareil avec la ceinture, il faut la repasser sur l'endroit en aplatissant les coutures et il faut rentrer et fixer les ourlets au niveau du carré central.
Pour finir, il faut plisser les bretelles vers l'extérieur (moi je fais
habituellement 5 plis parce que j'aime bien comme ça, mais on peut en faire plus). On fixe les plis au fer.
Ensuite vient l'assemblage. Il suffit de  glisser et épingler les 2 bretelles à l'intérieur du carré central en veillant à ce que les angles du carré central se chevauchent bien (il faut surtout vérifier en cousant car le tissu de dessous à tendance à se déplacer et l'angle du tissu ne concordera pas avec la couture).
Pour finir, il faut insérer le carré central dans la ceinture et l'épingler. Je le rentre environ de 2 cm car je fais 3 coutures à ce niveau.

Etape no5: la couture finale

Je commence par faire le tour du carré central pour coudre une première fois les bretelles et doubler la couture intérieure. Au niveau des bretelles, je passe deux fois sur les ourlets des bretelles car c'est là qu'il y a le plus de pression. Concrètement, je passe sur l'ourlet d'une bretelle, je recule, puis je repars. J'ai donc 3 coutures à ces endroits là.
Ensuite, il faut fixer la ceinture. Je commence d'abord par coudre sur le carré central pour bien le fixer puis je coud sur le pourtour de toute la ceinture. Ca sert juste à faire joli et plus propre mais ça ne joue pas sur la solidité si ce n'est pas fait. Ensuite,je rajoute 2 coutures sur le carré central legèrement en dessous les unes des autres. Il y a donc 3 coutures pour fixer la ceinture au carré central.
Pour terminer je consolide les coutures des bretelles en cousant sur leurs extrémités en diagonale. Ceci délimite un triangle à l'intérieur duquel j'en couds encore un deuxième. Les bretelles sont donc tenues par 4 coutures.
Sur celui ci, on voit bien les coutures triangulaires pour les bretelles, aux angles du carré central, les coutures en diagonale passent aussi sur les bretelles :

undefined

Voilà, c'est fini!
En gros, il faut 2 heures pour faire un chinécharpe.

Si vous voulez rajouter un repose-tête à votre porte bébé, le mieux, c'est de le faire avec du tissu molletonné. 3 épaisseurs recouvertes de tissu pour que le repose tete soit suffisamment ferme. Il faiut le coudre une fois le porte bebe terminé.

J'espère que mes explications sont assez claires. Je ne suis pas couturière et j'ai essayé d'expliquer tout ça de façon à ce que tout le monde puisse faire le porte bébé sans avoir de notions particulières de couture, comme moi. Toutefois, si je n'ai pas été assez claire sur certains points, n'hésitez pas à me le dire!

Et n'hésitez pas à faire tourner le patron du chinécharpe! Entre copines, dans les associations, allez-y, faites tourner, c'est fait pour!

D'autres patrons pour des mei tai à larges bretelles sont disponibles, comme celui ci par exemple.

Bonne couture et bon portage!









 

Publié dans demains-et-merveilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre